Détox & Energie – Massage bien être & beauté à l’orientale

 

Diapositive01 Diapositive02 Diapositive03 Diapositive04 Diapositive05 Diapositive06

Massage.

Etymologiquement masser vient entre autres de l’arabe mass, qui signifie « pétrir », « palper », « presser ». Plus qu’un rituel, le massage constitue une véritable institution, les hommes et les femmes arabes se retrouvent chaque semaine au hammam pour se purifier et se détendre.

Le massage marocain, stimule particulièrement la circulation sanguine et lymphatique. Son but est de Purifier le corps et aussi le débarrasser de ses tensions musculaires.

 Les principes de base du massage marocain. Le massage donné dans les hammams est énergique, il combine des modelages et pétrissages, des étirements, des pressions, est le légendaire le palper-rouler manuel venue tout droit de l’Egypte ancienne.

La méthode d’origine était pratiquée par les femmes très soucieuses de leur silhouette, elles faisaient rouler pendant des heures sur leur peau des petites boules de coton fraîchement cueillies et imbibées d’un mélange d’huile de lin et de lait de coco. Cette gestuelle aux effets drainants et hydratants a évolué au fils des siècles et s’est muée en une redoutable arme anticellulite. Aujourd’hui, les boules de coton ont disparu pour laisser place au seul pouvoir de la dextérité…

La place particulière du hammam au Maroc : Au Maroc, le hammam public reste très répandu, c’est un rituel religieux certes mais également social. Il comporte trois ou quatre salles et les rituels ancestraux restent inchangés. La salle la plus chaude est appelée barma (environ 40°).

Bain de vapeur purifiant, la vapeur rend belle : Dans le monde islamique, l’eau est un don divin qui procure pureté et grande sagesse. Laver son corps, c’est laver son âme,

Il est préférable de préparer sa peau avant une séance d’exfoliation. Un bain de vapeur chaude ouvrira les pores et augmentera les effets du masque désincrustant qui suivra.

Savon noir et kassa : Les Marocaines ont des secrets pour garder une peau douce, jeune et belleAprès 15 minutes, la masseuse ou le masseur, applique sur le corps le savon noir traditionnel. C’est est une pâte végétale naturelle à base de pulpe, de noyaux et d’huile d’olives noires, souvent parfumée à l’eucalyptus, qui assouplit la peau et la prépare au gommage en gonflant les cellules mortes facilitant ainsi une exfoliation profonde. Le savon noir, Un peeling naturel.

Le gommage de tout le corps s’effectue avec un gant spécial, appelé kassa, ou kissa.

Ghassoul et huiles essentielles : Le corps est rincé à l’eau chaude, l’eau est recueillie avec une coupelle en cuivre. La peau est ainsi prête pour l’enveloppement au rhassoul (20mn). C’est argile saponifère du moyen Altas marocain d’origine volcanique, riche en sels minéraux et en oligo-éléments.

Le rhassoul peut être combiné avec des plantes aromatiques ou médicinales macérées et de l’huile essentielle de lavandin. Il donne à la peau aspect satiné grâce à son pouvoir légèrement moussant qui favorise la pénétration des principes actifs des huiles essentielles et plantes. Sur les cheveux un masque au Rhassoul apporte brillance et souplesse.

Ses propriétés : purifiantes, émollientes, adoucissantes, anti-oxydantes.

Rituels de beauté Marocains traditionnels:

Des recettes transmises de génération en génération:  L’Huile d’argan, L’huile d’Olive – Le henné – Le Miel – l’amande – L’Aker Fassi, C’est ce que nous propose de découvrir et de pratiquer Camélia Elmaskoun et les professeurs Marocains qui nous assisterons pendant la formation à villa Janna

Diapositive2IMG_2710

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *